Versailles part à la chasse aux mégots de cigarette. Les incivilités sont dans le collimateur de la ville. Pas question de sanctionner pour le moment. La ville du Roi Soleil joue la carte de la pédagogie.
Jeter ses mégots de cigarette à la poubelle, cela devrait être un réflexe pour les fumeurs mais c'est plutôt sur les trottoirs qu'on les retrouve. Alors à Versailles, la mairie a décidé de sensibiliser avec une campagne d'affichage mais aussi en installant des éteignoirs sur les 900 poubelles de la ville. Des cendriers ont été placés devant les établissements scolaires et les lieux de passages. La mairie distribue également des cendriers de poche individuels pour les fumeurs.
Il faut dire qu'avec 40 milliards de mégots jetés au sol en France chaque année, c'est le déchet le plus présent dans nos rues. Le plus polluant aussi puisqu'un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau. Pour François de Mazières, le maire de Versailles, "c'est un effort collectif" et "une question de sensibilité et de réflexe".
Pour le moment Versailles veut surtout sensibiliser sur les déchets dans les rues mais la municipalité n'exclue pas des amendes pour les plus réfractaires à la propreté, jusqu'à 135 euros en cas de récidive.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr