VIDEO. Les mégots sur le trottoir, y'en a marre !

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Des mégots jonchant les rues versaillaises
VIDEO. Les mégots sur le trottoir, y'en a marre ©France 3 PIDF

Versailles part à la chasse aux mégots de cigarette. Les incivilités sont dans le collimateur de la ville. Pas question de sanctionner pour le moment. La ville du Roi Soleil joue la carte de la pédagogie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeter ses mégots de cigarette à la poubelle, cela devrait être un réflexe pour les fumeurs mais c'est plutôt sur les trottoirs qu'on les retrouve. Alors à Versailles, la mairie a décidé de sensibiliser avec une campagne d'affichage mais aussi en installant des éteignoirs sur les 900 poubelles de la ville. Des cendriers ont été placés devant les établissements scolaires et les lieux de passages. La mairie distribue également des cendriers de poche individuels pour les fumeurs. 

Il faut dire qu'avec 40 milliards de mégots jetés au sol en France chaque année, c'est le déchet le plus présent dans nos rues. Le plus polluant aussi puisqu'un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau. Pour François de Mazières, le maire de Versailles, "c'est un effort collectif" et "une question de sensibilité et de réflexe". 

Pour le moment Versailles veut surtout sensibiliser sur les déchets dans les rues mais la municipalité n'exclue pas des amendes pour les plus réfractaires à la propreté, jusqu'à 135 euros en cas de récidive. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information