On connaît désormais les monuments historiques qui vont pouvoir bénéficier des recettes du Loto du Patrimoine. Il y en a un par département, dans le Val-de-Marne, ce sera la chapelle des Hôpitaux de Saint-Maurice.
C'est un édifice atypique en plein cœur d'un hôpital psychiatrique construit à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, en 1846. Cette chapelle n'a jamais subi de modifications ni de rénovation. "Certaines pierres sont plus ou moins alvéolées, certaines sont plus poreuses parce qu'elles ont été gorgées d'eau [...] il y a des pierres qui ne résisteront pas plus longtemps à la compression à laquelle elles sont soumises", s'inquiète Simon Leuckx, architecte du patrimoine au cabinet d'architecture Lympia.
Une dégradation encore plus visible sur les colonnes du bâtiment, de quoi mettre en péril tout l'édifice. À l'intérieur de la chapelle, remarquable par ses trompe-l’œil et ses fresques, longtemps refuge des patients en quête d'apaisement, le temps a également fait son œuvre. "Il y a eu un gros malheur, c'est la tempête de 1999. Elle a entraîné un déplacement de la charpente, il y a eu une modification de la forme de la toiture, entraînant des infiltrations", explique l'architecte.
Des travaux importants et coûteux
Les travaux sont estimés à 4 millions d'euros, un coût impossible à assumer seul pour l'hôpital. Être sélectionnée par le Loto du Patrimoine est donc une véritable aubaine pour cette chapelle : "Il y a un vrai projet pour que cette chapelle retrouve tout son intérêt, toute la qualité qui est la sienne. On sait que ça ne suffira pas forcément mais c'est souvent le déclencheur. On le fait parce qu'on a obtenu cette dotation et ça permet de créer des collectes populaires et d'avoir des mécènes", précise Hervé Lancelot, délégué régional de la Fondation du Patrimoine.
La rénovation de cette chapelle pourrait permettre d'accueillir de nouveau des concerts et des expositions. Le bâtiment sera exceptionnellement ouvert pour les Journées du Patrimoine.