VIDEO. Maison de la Radio et de la Musique, c'est une maison ronde...

Cette année, la Maison de la Radio fête ses 60 ans avec une adresse mythique face à la tour Eiffel : le 116 avenue du Président Kennedy, du nom du président assassiné un mois avant l'inauguration de la maison ronde. Une façade en aluminium, une tour de 60 mètres, c'est le siège de Radio France.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Bruno Lopez, Nicolas Metauer, Geneviève Faure et Ann-Sarah Sfez.

Une maison ronde

La Maison de la Radio couvre 90 000 m2 et ne compte pas moins de 15 kilomètres de couloirs et d'escaliers. Un monument qui achève tout juste son long processus de rénovation.

durée de la vidéo : 00h03mn16s
Épisode 1 : Une Maison Ronde ©France3Paris

Les secrets de fabrication d'une émission

Comment est faite votre émission préférée, comment est-elle préparée et réalisée ? France Inter, une des stations de Radio France, nous ouvre ses portes pour un double défi : assurer une émission quotidienne et en direct. Elle s'appelle 'Zoom zoom zen'. De l'idée à sa réalisation, de la préparation à la diffusion. Découverte.

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Épisode 2 : Les secrets de fabrication d'une émission ©France3Paris

Podcasts et innovation à la Maison de la Radio

Il est question des défis qui attendent la Maison de la Radio. La façon d'écouter la radio a changé : on l'écoute sur de moins en moins sur poste de radio, mais davantage dans des podcasts, en balade, quand on est dans le métro ou dehors. Il y a aussi les nouvelles technologies qui permettent des progrès dans la création sonore. C'est tout ce nouvel environnement auquel s'adaptent les ingénieurs, journalistes et techniciens de Radio France.

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Podcasts et innovation à la Maison de la Radio ©France3Paris

Quand la maison ronde s'ouvre à ses auditeurs et autres amateurs

La Maison de la Radio vient d'être rebaptisée Maison de la Radio ET de la Musique. Le siège des 7 antennes de Radio France abrite en effet des rédactions, des studios et une administration, mais c'est aussi un lieu qui accueille du public. On peut assister à des émissions, des concerts, des spectacles et des ateliers pour se familiariser avec le monde de la radio.

durée de la vidéo : 00h03mn22s
Épisode 4 : Quand la maison ronde s'ouvre à ses auditeurs et autres amateurs ©France3Paris