En quelques jours, trois accidents mortels se sont déroulés sur le réseau RATP. Alors comment se prémunir contre ce type de drame ? Quel dispositif de sécurité existe-t-il dans le métro ?
Trois accidents mortels sur le réseau RATP en moins d'un mois, un rappel dramatique aux règles de prudence pour les usagers du métro.
En cas de chute sur les voies, les voyageurs peuvent actionner la borne d'alarme présente sur tous les quais. Ce signal permet de couper le courant sur une partie de la ligne.
Un geste parfois vital car quand le conducteur aperçoit des personnes sur les voies, il est souvent trop tard. "Le train a une intertie telle qu'on ne peut pas s'arrêter, même si on est réactif (...). On voit les choses arriver, on s'en rend compte, on le vit et on se sent totalement impuissant dans la mesure où on ne peut pas freiner plus vite le train et on est embarqué par sa force" témoigne Christophe Cabos, délégué à la CGT métro.
Pour éviter ces accidents, des portes palières sont aussi déployées notamment sur les lignes automatisées mais ces équipements sont techniquement difficile à installer et très coûteux.
Alors, la RATP privilégie les campagnes de sensibilisation. "Évidemment que les derniers accidents vont nous amener à renforcer encore ces communications (...). Il y a des affichages un petit peu partout pour dire "ne courrez pas, n'utilisez pas votre trottinettes, etc", nos personnels sont extrêmement vigilants sur le fait d'accompagner les clients en leur évitant ces gestes qui peuvent être finalement dramatiques" rappelle Agnès Ogier, directrice de la branche RATP Services Ferrés.
La RATP espère ainsi mettre fin à cette série noire. En 2022, aucun décès en-dehors de suicides n'a été déploré sur le réseau.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr