Une mobilisation a eu lieu ce matin pour sauver l'école du quartier d'Immarmont à Osny dans le Val-d'Oise. Un petit établissement qui accueille une trentaine d'élèves répartis sur deux classes multiniveaux. Mais l'année prochaine le nombre d'enfants devrait diminuer et l'avenir de cette école est incertain.
Ce matin, les trente élèves de l'école d'Immarmont sont venus avec leur cartable, leur pancarte et ont même préparé une petite chanson. "L'école elle va bientôt fermée et nous on veut pas qu'elle se ferme, on a envie de rester" dit une petite fille, la pancarte levée bien haut au-dessus de la tête.
"On a eu, au dernier conseil d'école, une information comme quoi il y avait une menace de fermeture de classe pour manque d'effectif sur l'inscription l'année prochaine et comme il y a deux classes dans cette école, c'est une petite école de hameau, s'ils ferment une classe, ça ferme l'école" raconte Marion Rodriguez, déléguée des parents d'élèves.
Le hameau d'Immarmont compte environ 500 âmes, c'est un quartier rural et excentré de la ville d'Osny. La petite école qui date des années 30 accueille aujourd'hui deux classes : onze élèves de la grande section au CE1 et dix-neuf du CE2 au CM2. Une particularité très appréciée des parents : "les enseignants apportent vraiment de leur personne, ils soutiennent chaque enfant. S'ils ferment, ils iront dans d'autres écoles où là il y aurait des effectifs à plus de trente élèves" se désole une autre déléguée des parents d'élèves. Se pose également la question du transport pour ces enfants qui ont l'habitude de rejoindre l'école à pied.
La mairie propose une solution, faire revenir les enfants de petite et moyenne sections scolarisés dans une autre école maternelle pour avoir un effectif suffisant. "Il y a aussi des constructions sur le secteur qui vont apporter de nouvelles familles et des nouveaux enfants donc l'effectif va se maintenir comme depuis X années" affirme Christine Robert, première adjointe au maire à Osny et déléguée au scolaire.
La direction académique du Val-d'Oise dit actuellement retravailler la carte scolaire et être vigilante au sort de cette école.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr