C'est une profession que l'on pensait disparue, le poimpiste fait son retour depuis deux ans. Dans une centaine de sations-service ils sont en contact direct avec les automobilistes.
Dans une station-service de Drancy (93), il est désormais possible de se faire servir son carburant par un pompiste. Un retour dans le passé qui ravit les automobilistes.
Remplacé dans les années 80 par des caissiers ou des automates, le retour du service à la pompe est aussi une agréable surprise pour certains clients : "J'ai eu mon permis il n'y a pas très longtemps et je me demandais justement pourquoi il n'y avait personne pour nous aider [...]. Je ne sors pas de ma voiture, ça fait un peu luxe", s'amuse une conductrice.
L'artisan de ce luxe s'appelle Mohamed Diakité. Depuis le mois de février, il sert l'essence, nettoie et assure le service client au point de devenir la mascotte des lieux : "Il y a des gens qui viennent, ils restent deux ou trois minutes avec moi. Je n'aime pas bosser seul, j'aime bosser en équipe, quand je suis entouré de monde, ça me donne encore plus de courage pour travailler", explique le pompiste.
Une stratégie pour remplir la caisse
Mis en place par Total depuis deux ans, ce retour des pompistes répond à un besoin de proximité des clients qui n'hésiteront pas ensuite à débourser quelques euros supplémentaires.
"Ils se sont rendu compte que c'était mieux pour eux parce que ça leur permettait de faire autre chose entre-temps, en allant payer, en prenant une boisson ou en récupérant un produit d'entretien", décrit Xavier Pierre, le gérant de la station.
Une centaine de stations ont déjà retrouvé leur pompiste, plus de 200 autres devraient suivre d'ici 2024.