Les Jeux de Paris sont la date butoire de nombreux travaux dans la région. C'est le cas de la Porte Maillot. Après des mois de travaux, son nouveau visage commence à se dessiner.
Depuis le Louvre jusqu'à la défense, l'axe majeur, l'une des plus belles perspectives de Paris. En son centre, la Porte Maillot, un œil historique entre le périphérique, la rue de Neuilly et la rue de la Grande Armée.
Cette place est aujourd'hui un énorme chantier et une source de stress pour les automobilistes mais les architectes le promettent, elle va renaître : "C'est une place qui va redevenir la porte d'entrée de Paris. Elle l'était historiquement [...] dans les années 60-70, l'émergence de la voiture fait que finalement, cet immense rond-point s'est transformé en autoroute urbaine", raconte Eric Donnet, président du comité Grande Armée.
Parmi les plus importantes transformations : un axe majeur coupé en deux, un jardin accessible uniquement par des passerelles depuis le Palais des Congrès et des places de stationnement autour. Un boulevard à deux voies de circulation est en cours d'aménagement, il sera bordé de pistes cyclables et de la gare du futur RER-Eole.
Une place verte historique de la capitale
Au XIXème siècle, la porte Maillot était un Luna Park géant, lieu d'amusement et de promenade pour les Parisiens. C'est à ce même endroit qu'a été aménagée la première piste cyclable en 1897.
Sur cette place, l'architecte urbaniste Philippe Chambaretta a pour projet d'aménager un gigantesque garage à vélos : "On a imaginé qu'il y aurait possibilité d'aménager un parking à vélo souterrain qu'on a appelé symboliquement 'Le Temple du Vélo et des mobilités douces' où l'on pourrait trouver de quoi louer, stationner son vélo et une école pour apprendre à faire du vélo", détaille l'architecte urbaniste.
De l'autre côté de la place, des arbres vont être plantés. L'architecte veut faire venir le bois de Boulogne jusqu'au bas de la rue de la Grande Armée, là où il commençait historiquement, avant la construction du périphérique.
Les travaux seront terminés pour les JO mais le réaménagement final incluant la rue de la Grande Armée n'interviendra pas avant 2030.