Si vous devez transiter par la gare de l'Est ce week-end s'annonce compliqué. À cause de lourds travaux, le trafic sera quasiment à l'arrêt sur le RER E et la ligne P. Les TGV seront déroutés vers la gare du Nord. Deux jours de pagaille en perspective pour les usagers.
"Ce week-end, nous vous conseillons de reporter tous vos déplacements prévus à la gare de l'Est", c'est ce qu'annonce la SNCf car ce week-end sur le RER E, il n'y aura aucun train en gare de l'Est, au départ comme à l'arrivée.
Même problème dans les gares Haussmann et Magenta. La circulation sera aussi fortement réduite sur la ligne P notamment en direction de Coulommiers et Provins. Concernant les grandes lignes à l'est de Paris, les quelques TGV maintenus en circulation sont détournés vers la gare du Nord.
Pourquoi une telle fermeture ? Pendant 48h non-stop, les ouvriers vont travailler sur des travaux de modernisation avec un espoir : améliorer la ponctualité sur l'axe est-ouest de l'Île-de-France.
Quelques 3 000 trains circulent chaque jour alors, pour améliorer leur fluidité, un nouveau système de commande centralisé va être testé. En plus, 640 aiguillages et 700 feux de signalisation seront remplacés.
Comment faire alors si vous devez vous déplacer ?
- Des bus de remplacement sont mis à la disposition des usagers
- Des itinéraires bis sont proposés avec les RER A et B ou les lignes 5, 3 et 9 du métro
Attention, la gare de l'Est sera de nouveau fermée le week-end de la Pentecôte.
Retrouvez toutes vos informations sur idf.france3.fr