En Seine-et-Marne, les habitants et les professionnels se battent contre les frelons asiatiques qui font des ravages notamment dans les ruchers. Ensemble, ils ont décidé de les traquer avant même que le prédateur ne construise son nid.
Un tiers de vin blanc, un tiers de bière et un tiers de sirop de cassis, le tout versé dans une bouteille, une recette savamment dosée pour piéger les frelons asiatiques sans toutefois attirer les abeilles. Dans une école élémentaire de Samois-sur-Seine, en Seine-et-Marne, les enfants apprennent à fabriquer des pièges faciles à reproduire. "Quand je vais rentrer chez moi je vais l'expliquer à mes parents et si on a le temps on va essayer de faire la même chose" assure Méline, élève de CM1.
Le frelon asiatique détruit toute la biodiversité sur son passage. À l'automne dernier, des apiculteurs de Lagny-sur-Marne avaient quasiment perdu toutes les abeilles de leur rucher. Le monde apicole se mobilise maintenant dès le printemps quand la mère fondatrice frelon sort d'hibernation. "Elle n'a pas été nourrie et il faut qu'elle construise son nid et qu'elle construise sa colonie" explique Gérard Bernheim, président de la fédération des apiculteurs de Seine-et-Marne. Grâce au piège de la bouteille, la fondatrice va être attirée par l'odeur et rentrer dans le contenant avant de tomber dans le liquide et se noyer.
Des mères frelons qui sont capables de se multiplier rapidement et construisent des nids impressionnants durant l'été. Jean-Paul Ville, apiculteur, les repère facilement : "quand il y aura une vingtaine de frelons, la petite colonie va généralement quitter le petit nid et va s'installer, le plus souvent, en-haut d'un arbre (...) au fil de la saison, ce nid, il va grossir pour arriver à une taille -importante- en fin de saison. Et donc si on détruit une fondatrice, c'est potentiellement plusieurs milliers de frelons qu'on a détruit".
À Samois-sur-Seine, toute la population s'implique pour éradiquer le frelon asiatique. Les appâts sont distribués gratuitement, des pièges qui devront impérativement être enlevés des jardin fin avril pour ne pas attraper d'autres insectes.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr