De quoi traumatiser les petits écoliers qui mangeaient à la cantine. Au menu de ce lundi, des vers de farine dans les pâtes de deux établissements de Lagny-sur-Marne. Les pompiers ont dû intervenir pour prendre en charge les élèves pris de vomissements.
À la cantine, l'incident est sur toutes les lèvres. Lundi, le repas des enfants de cette école élémentaire a tourné au cauchemar. Les élèves sont tombés nez à nez avec des petites bêtes qui n'avaient rien à faire dans leurs assiettes. Une rencontre qui a provoqué chez certains, des crises de vomissements.
Les vers de farine ont ensuite été retrouvés en cuisine dans des sacs de coquillettes pourtant fermés hermétiquement. À la sortie de l'école, c'est l'incompréhension côté parents : "J'ai l'impression qu'on ne nous dit pas toute la vérité." se demande une maman. "Il y a des enfants qui ont continué de vomir à la maison hier soir. Je suis parent d'élève, on posera des questions, on demandera peut-être le rapport des pompiers." assure une autre.
Des vers apparemment inoffensifs
Paul Bert et Jean Macé sont les deux seules écoles de Lagny-sur-Marne (77) concernées mais par mesure de précaution, les plats de toutes les cantines de la ville ont été retirés en urgence. La nourriture contaminée a été remplacée par des pique-niques. Côté mairie, on dédramatise : "C'est un petit ver qui naît dans la farine et qui se nourrit de la farine. C'est pas dangereux pour la santé. Les médecins et les pompiers qui sont venus ont été hyper rassurants." assure Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du maire de Lagny-sur-Marne. La ville va tout de même contacter le fournisseur de pâtes pour avoir un explication quant à la présence de ces vers.
Les autorités sanitaires ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de la présence des vers dans les pâtes. À la mairie on l'affirme, les repas du lundi seront remboursés aux parents.
Retrouvez l'intégralité de nos reportages sur france.tv/idf