Ce mercredi se tenait la deuxième édition de l'opération "Tous en forêt", organisée par l'ONF et Île-de-France Nature. Et il n'y a parfois pas besoin d'aller très loin pour s'aérer.
Le rendez-vous est donné juste à côté de la gare RER. Le temps d'une après-midi, des promeneurs sont venus apprécier toute la biodiversité du bois Saint-Martin.
La plupart ont l'habitude de se promener en forêt mais ce mercredi, ce sont des explications précises qu'ils viennent chercher auprès de professionnels. "L'intérêt de ces journées c'est de recevoir un large public pour qu'il vienne à la rencontre des forestiers, pour qu'on leur explique comment vit un écosystème forestier, comment est-ce qu'on gère une forêt, d'autant plus en Île-de-France où on est très souvent en zone très urbanisée voire en limite de zone urbaine" explique Charline Guillon, technicienne en gestion d'espace naturel.
Située à cheval sur deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, le bois Saint-Martin a été acquis par la Région en 2020 et récemment ouvert au public. "C'est extraordinaire d'être à 20 kilomètres de Paris et de voir un endroit aussi riche" s'émerveille l'un des participants à la découverte.
Hier, des ballades étaient organisées dans 28 forêts domaniales et 12 forêts régionales en Île-de-France. Un échange entre promeneurs et forestiers pour mieux préserver ce patrimoine naturel.