VIDEO. Sécheresse et feux de forêt : quels sont les réflexes à adopter ?

durée de la vidéo : 00h02mn08s
VIDEO. Sécheresse et feux de forêt : quels sont les réflexes à adopter ? ©France 3 PIDF

Dans notre région, la saison des feux a commencé assez tôt cette année. Quatre hectares sont partis en fumée ce week-end en forêt de Fontainebleau dans une zone très fréquentée. De plus en plus d'éco-gardes surveillent et sensibilisent aux risques d'incendie, très élevés cette année.

À 24 ans, Fabien Lambert est ce qu'on appelle un éco-garde. Sa mission est de protéger l'environnement et depuis plusieurs semaines, il multiplie les rondes de surveillance dans le secteur de Beynes dans le département des Yvelines. Aujourd'hui, il tombe sur ce qu'il veut à tout prix éviter, les restes d'un feu sauvage : "c'est dangereux parce qu'en fait, le feu, s'il se propage, forcément il peut prendre sur la végétation. Là on voit que c'est assez sec (...) on a la forêt qui n'est pas très loin donc ça peut créer de très gros incendies. On a aussi la voie ferrée qui est à proximité". 

Dans ce secteur des Yvelines, on est déjà en alerte "sécheresse". Un arrêté préfectoral interdit l'arrosage des potagers entre 8h et 20h et le lavage de sa voiture à domicile. Fabien, lui, a rédigé un courrier pour faire de la pédagogie auprès des habitants. "Il va falloir faire attention à l'eau, ne pas gaspiller au niveau des piscines, du rejet comme du remplissage" car la saison des feux a démarré très tôt cette année en Île-de-France. Le week-end dernier, six hectares sont déjà partis en fumée en Seine-et-Marne et dans les Yvelines, toujours dans des zones de passage. 

Adopter les bons réflexes

Pour les pompiers, il faut que les Franciliens puissent avoir les mêmes réflexes que les habitants du sud de la France. Pour se balader en toute sécrutié, le lieutenant-colonel Eric Robelin du SDIS 91 a "deux conseils principaux : le premier, c'est du bon sens, n'allumer aucune feu en forêt, ça peut paraître bénin mais on sait qu'il y a des barbecues sauvages qui se font régulièrement. Ne pas fumer en massif forestier et un autre élément qui est peut-être moins connu, auquel on prête moins attention, c'est de se garer sur les parkings dédiés et d'éviter d'entraver les accès à ces massifs". 

Avec la sécheresse de l'année dernière, les sols restent secs et les risques d'incendie sont encore très forts y compris en Île-de-France. Cet été, les pompiers appellent donc à la vigilance dans les forêts de la région. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité