VIDEO. Séisme au Maroc : un convoi exceptionnel se prépare à quitter la région

durée de la vidéo : 00h01mn48s
VIDEO. Séisme au Maroc : un convoi exceptionnel se prépare à quitter la région - reportage de Norbert Cohen et Yannick Le Gall ©France 3 PIDF

Un bilan qui s'alourdit encore, près de 2 900 morts ont été dénombrés à ce stade après le séisme au Maroc. Les survivants ont besoin d'aide, un appel entendu dans notre région où la solidarité s'organise.

Limeil-Brévannes (94), est devenue une véritable fourmilière. Les hangars d'une entreprise locale se sont transformés en centres de stockage. Les produits de première nécessité ne cessent d'affluer : "Les mamans ramènent les couches, la nourriture, les habits", résume Hanane Gounain, la gérante de l'entreprise et bénévole.

Pour voir tous ces produits affluer, il a suffi d'un appel aux dons relayé sur les réseaux sociaux par une influenceuse franco-marocaine.

Une vidéo qui s'est vite transformée en raz-de-marée de solidarité. Fatine El Bou, sur place, entourée de dons, lance désormais un autre appel : "Maintenant, ce dont on a besoin, c'est surtout du monde pour trier. Je n'arrive même pas à me rendre compte de ce qui s'est passé, ça dépasse nos attentes".

Des dons bloqués à la frontière

L'influenceuse et la société peuvent maintenant compter sur toutes les bonnes volontés : "On se sent concernés parce qu'on est d'origine marocaine. On veut aider, on ne peut pas être sur place, on peut donner de l'argent mais ils ont besoin de mains aussi donc on vient participer", témoigne une bénévole.

Après le tri, il faut encore acheminer les dons, un premier camion est déjà prêt à partir. Ne manque plus qu'un accord de douanes entre les deux pays. Au Maroc, tous les dons seront réceptionnés par l'association internationale Le Croissant Rouge.