Après un week-end tumultueux et plus de 1 000 kilomètres de bouchons, la fréquence 107.7 vous accompagne sur la route des vacances. Nous sommes partis en immersion sur la radio de Vinci Autoroutes.
C'est la voix qui vous guide lors du chassé-croisé, toute la journée, 4 millions de conducteurs se branchent sur 107.7 FM. Sébastien Ponchelet, journaliste à Radio Vinci Autoroutes est un chasseur de bouchons, depuis sa voiture, il intervient sur l'antenne, toutes les demi-heures en direct de l'autoroute A10.
Pour compléter son témoignage, les journalistes s'appuient aussi sur les caméras installées le long de l'autoroute et sur les remontées des agents patrouilleurs. Thibault Dinouël, journaliste à radio Vinci Autoroutes, garde toujours un œil sur son écran et la carte qui y est affichée : "dès qu'il y a un accident ça se colore en rouge s'il y a un bouchon donc ça permet de le donner à l'antenne au plus vite pour nos auditeurs". À Nanterre, un studio est dédié à l'A10 vers le sud-ouest, un autre à l'A11, direction la Bretagne.
Surpasser les GPS avec une information de qualité
Pour les grands chassés-croisés de l'été, cette radio suit le parcours de millions d'automobilistes. "Les gens ont tendance à partir très tôt pour éviter les difficultés et on peut dire que c'est plutôt la bonne option. La preuve, il y a eu beaucoup de monde mais en fait, en Île-de-France, ça a plutôt bien roulé" d'après Benoît Salliot, rédacteur en chef de Radio Vinci Autoroutes.
Une information donnée en temps réel sur les accidents, les ralentissements ou la météo. Le trafic info se veut plus fiable et réactif que les GPS utilisés par des millions d'automobilistes.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr