Pour ou contre les trottinettes en libre-service dans la capitale ? Les Parisiens sont invités à se prononcer lors d'un referendum le 2 avril. Pour cela, ils doivent s'inscrire sur les listes électorales avant ce vendredi et pour inciter les utilisateurs à se rendre aux urnes, l'un des principaux opérateurs n'a pas hésité à faire une offre plutôt surprenante.
C'est un mail explicite reçu par les clients de Lime il y a quelques jours : "inscrivez-vous sur les listes électorales et profitez de 15 minutes de ride gratuite". Alors que les Parisiens devront bientôt se prononcer sur l'avenir des trottinettes en libre-service, l'opérateur fait campagne et incite au vote en échange de quelques minutes de gratuité sur un trajet.
Ce vote, simplement consultatif, permettra à la mairie de décider du maintien ou non de ce mode de transport dans la capitale. Selon la municipalité, les méthodes marketing de Lime pour ce referendum sont contre-productives même si elles restent légales : "on voit bien ici qu'il y a une perception très particulière des opérateurs de ce que c'est qu'une consultation citoyenne" affirme Damien Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités qui préfère raisonner en citoyen qu'en consommateur.
Lime reste droit dans ses bottes
L'entreprise, elle, se défend de tout lobbying et dénonce notamment le délai d'inscription sur les listes électorales fixé au 3 mars, trop court à son goût :
"Notre opération vise à faire en sorte qu'un maximum de Parisiens puissent avoir voix au chapitre dans le cadre de cette consultation. (...) La votation n'est régie par aucun texte de loi si ce n'est les modalités fixées unilatéralement par la Marie de Paris."
Lime
Ce vote citoyen doit se tenir le 2 avril prochain.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr