C'est une rentrée qui commence mal au collège Travail Langevin de Bagnolet. Les parents d'élèves bloquent l'établissement pour réclamer davantage de moyens. Dans cet établissement, classé en réseau d'éducation prioritaire, pas d'infirmière ni d'assistante sociale.
Sur les banderoles, les mots sont forts mais à la hauteur de l'inquiétude des parents d'élèves qui bloquent l'entrée du collège Travail Langevin de Bagnolet. Depuis un an, il n'y a plus d'infirmier ce qui limite le dépistage ou la prise en charge médicale des enfants. Pas d'assistant social non plus depuis deux ans. "70% des élèves sont boursiers donc on a des problématiques sociales extrêmement importantes", souligne Armelle Barré, parent d'élève.
Les parents bloquent ce collège de 550 élèves afin de poursuivre la mobilisation des enseignants. Hier, ils avaient exercé leur droit de retrait pour ne pas revivre les tensions de l'an passé : "La direction, les CPE, la vie scolaire, les professeurs principaux sont tout le temps sur le qui-vive pour gérer ces situations qui sont liées aux conditions sanitaires et sociales de nos élèves", regrette Sébastien Marguet, professeur de français au collège Travail Langevin.
Une problématique nationale ?
Un manque de personnel qui mérite une solution nationale estime La France Insoumise : "Si des gens ne passent pas les concours c'est aussi parce qu'il y a un problème de rémunération et de statut qui fait que quand on est infirmière scolaire, quand on a fait des études de médecine, on ne se dirige pas vers le métier", selon Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis.
Collège vétuste, fuites d'eau, peu d'ordinateurs, la liste des revendications est longue. En fin de matinée, une délégation de parents et d'enseignants a été reçue par la direction académique de Seine-Saint-Denis.