En Seine-et-Marne se prépare une tournée pas comme les autres avec un objectif : ouvrir la scène aux personnes en situation de handicap. Sur les planches, neuf pensionnaires d'un foyer de la commune de Villenoy.
Ils s'appellent Françoise, Serge ou encore Guillaume, ces neuf copains s'apprêtent à partir en tournée en Seine-et-Marne. Tous résident dans un établissement pour personnes en situation de handicap à Villenoy. Âgés de 42 à 66 ans, ils répètent ce spectacle depuis cinq ans, très consciencieusement. Tenant à bout de bras deux assiettes en équilibre sur de longues tiges en bois, un des artistes nous explique son numéro : "les assiettes, il faut les tenir d'une certaine façon, ça demande beaucoup de force au niveau des mains". Et pourtant, avec de l'entraînement, tous y arrivent.
À l'origine de ce projet, Ludovic et Olivier, circassiens depuis plus de 25 ans et les éducateurs de la bande d'amis. "Quand on voit où on est arrivé aujourd'hui c'est aussi une fierté pour tout le monde" témoigne Valérie Foucault, éducatrice spécialisée, le sourire aux lèvres.
Trente minutes de représentation poétique, des numéros de jonglage ou d'équilibriste. "On a forcément dû adapter les choses que nous savons faire à leur rythme, à leurs capacités. Evidemment ils ne vont pas pouvoir faire cinq massues, ils ne vont pas pouvoir marcher sur un fil mais du coup on leur donne l'impression de faire des exercices qui sont vraiment extraordinaires mais qui, pour le public, sont déjà spectaculaires" d'après Ludovic Rébena, un artiste encadrant l'activité.
Les spectacles sont accessibles gratuitement au public dans plusieurs villes du 22 mars au 1er avril. Une initiative qui a pu voir le jour grâce au soutien financier du pôle Art et Handicap du Collectif Scènes 77 et de la mairie de la Ferté-sous-Jouarre.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr