Une auto-école de Pantin en Seine-Saint-Denis transporte gratuitement des personnes dans le besoin pendant les cours de conduite. Une initiative qui évite de laisser des places vides à l'arrière.
Daly Bensaïd est cuisinier et vient de finir son service. Posté sur le bord du trottoir, on pourrait croire qu'il attend un taxi mais c'est bien une voiture d'auto-école qui vient le chercher. Depuis quinze jours, Manaf Acimi, gérant d'auto-école à Pantin, a lancé un concept de transport de personnes gratuit sur les sièges arrières de la voiture pendant un cours de conduite. "Moi je vous cache pas que quand je passe près d'un arrêt de bus et que je vois des gens qui patientent, j'ai envie parfois de leur proposer mes services (...) donc je me suis dit, il y a un moment il faut se lancer".
Quelques messages sur les réseaux sociaux, un partenariat avec des associations locales, en quelques jours, les demandes affluent. Grâce à l'auto-école, Daly Bensaïd va gagner 40 minutes de temps de trajet pour rentrer à Montreuil: "moi je trouve ça génial ce système, je n'ai jamais pensé qu'un jour je prendrais une auto-école pour rentrer chez moi. J'ai essayé pas mal de moyens de transport, entre Blablacar, Heetch, etc. Et là je trouve que c'est une idée géniale".
Une initiative réjouissante pour les élèves
Pour l'apprenti conducteur du jour, c'est une vraie satisfaction de pouvoir aider. "On s'est rendu compte que tous les jeunes qui étaient avec nous, tous les apprentis conducteurs étaient favorables à cette démarche, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun candidat aujourd'hui qui nous a dit qu'il ne voulait pas transporter quelqu'un" affirme Manaf Acimi.
Le gérant de l'auto-école indique ne surtout pas vouloir récupérer de clients aux VTC ou aux taxis mais bien aider des personnes en difficulté. Si l'expérience solidaire pantinoise est concluante, l'idée pourrait être généralisée dans l'ensemble des auto-écoles de l'hexagone.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr