Ils étaient à la rue mais ils ont trouvé refuge dans des mobil-homes à Villebéon en Seine-et-Marne et dans des conditions très précaires alors que le froid se réinstalle. Un appel aux dons a été lancé pour les aider à se chauffer.
C'est un village de fortune où certains, privés de toits, viennent trouver refuge. L'hiver étant évidemment la période la plus délicat : "on chauffe les caravanes le soir, au maximum, simplement voilà c'est notre seule source de chaleur et c'est vrai que parfois c'est un petit peu compliqué" raconte Alexandre qui occupe un mobil-home sur le terrain. Il n'y a pas si longtemps, il sous-louait un studio à Paris. Un toit, un job et puis un beau matin : "est arrivé le jour où mon bailleur m'a demandé de partir. Je suis resté sur Paris, dans la rue, pendant cinq mois, c'était très très dur. J'en garderai des séquelles toute ma vie. Maintenant que je suis ici, je peux me reconstruire, ça me fait beaucoup de bien".
Un village partiellement détruit
Le "115 de Particulier" à Villebéon (77) c'est une vingtaine de résidents dont le confort repose sur un moteur de tracteur et son générateur électrique. Cet hiver les factures ont doublé pour atteindre 1 200 euros de fioul par semaine. Brann Du Sénon, président de l'association, veut assurer un minimum de chauffage dans les structures. Un objectif "pas évident" d'après lui, d'autant plus que le terrain n'est "pas épargné par les éléments".
Un sérieux coup de vent a balayé le campement il y a 15 jours, réduisant quelques abris en charpie. Pas de blessé, une grosse frayeur et du mobilier de récupération sauvé in extremis mais beaucoup a été détruit comme "des unités de stockage qui nous permettaient de conserver la matière avec laquelle on rentrait trois francs six sous" rapporte le président.
Une cagnotte est ouverte sur internet dans l'espoir de maintenir l'aide aux plus démunis, y compris à l'approche des beaux jours.
Retrouvez tous nos reportages sur france.tv/idf