Un centre d'hébergement d'urgence éphémère vient d'être inauguré à Montreuil en Seine-Saint-Denis dans un ancien immeuble de bureau. Une solution temporaire le temps d'aider les familles dans leurs recherches d'un logement plus stable.
Difficile d'imaginer que derrière des vitres de bureau se cache un nouveau centre d'hébergement à Montreuil où 40 personnes, principalement des familles, sont tirées de situations précaires.
"Je dormais dans les escaliers à Pierrefitte. Ils m'ont même pris mes affaires avant que le 115 puisse m'héberger", raconte une femme sous couvert d'anonymat.
Arrivée en France de Côte d'Ivoire et de Guinée chacune de leur côté il y a 5 ans, ces trois amies se sont rencontrées dans un hôtel Ibis réquisitionné pour l'hébergement à Bagnolet. Tous les 3, 6 ou 9 mois, elles doivent déménager pour changer de centre, jusqu'au prochain.
"J'ai deux enfants de 5 ans, nous sommes sans papiers. J'aimerais qu'ils puissent nous aider à en avoir pour pouvoir faire quelque chose en France, de travailler, de suivre des formations, pour que la situation s'améliore un peu", espère une bénéficiaire.
"La balle est dans le camp de l'État"
Un espoir de régularisation et d'un logement pérenne recueilli chaque jour par les travailleurs sociaux qui les accompagnent.
"La balle est dans le camp de l'État pour que les associations puissent trouver des endroits où accueillir les gens dignement d'abord, et ensuite, de les accompagner comme il se doit", indique Alexis Amavi, éducateur spécialisé à la Cité Caritas.
Une fois de plus, la parenthèse de tranquillité ne va pas durer. Le bâtiment doit être réhabilité pour accueillir de nouveaux bureaux. Le centre d'hébergement sera vidé en août 2023.