En ce jour de grève, les Franciliens avaient le choix entre le vélo, la marche à pied ou les embouteillages. A suivre dans le 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, le plan blanc déclenché dans les hôpitaux pour lutter contre l'épidémie de bronchiolite, une marche à Paris en hommage à Lola, et des taxis volants sur l'aéroport de Pontoise.
Métros à l'arrêt, stations fermées, conséquences de la grève pour les salaires, les retraites et les conditions de travail à la RATP. Les Franciliens habitués des transports en commun ont donc choisi des alternatives, la voiture notamment, avec des routes vite saturées en ce départ de long week-end.
Une marche pour Lola
Une marche aura lieu le 16 novembre à Paris en hommage à Lola, l'adolescente de 12 ans tuée le 14 octobre. Ses parents demandent que cet hommage se déroule "dans la sérénité et le calme, loin des agitations politiques et médiatiques".
Le plan blanc pour lutter contre la bronchiolite
Le plan blanc a été déclenché hier par le ministre de la Santé, François Braun, dans tous les hôpitaux français pour permettre la prise en charge de la bronchiolite. L'épidémie est très virulente cette année et touche notamment notre région. Les services d'urgence et de réanimation pédiatriques sont débordés. Certaines opérations non urgentes vont être reportées.
Des taxis volants au-dessus de la capitale en 2024 ?
Ce n'est plus de la science-fiction. Un premier vol en conditions réelles a eu lieu ce matin au départ de Pontoise. Le volocity, c'est le nom de cet appareil de fabrication allemande qui desservira Paris, Versailles ou encore les aéroports de Roissy et du Bourget à partir de 2024. La route est néanmoins encore longue.
L'avocate Gisèle Halimi sur les planches
"Gisèle Halimi une farouche liberté" au théâtre de la Scala jusqu'en fin d'année. La pièce est inspirée de la vie et des combats de l'avocate, pour le droit à l'avortement notamment. La comédienne Ariane Ascaride interprète le personnage.