Un joli cadeau hier au Stade de France pour 4 000 enfants malades ou handicapés. Ils ont pu participer à la journée "évasion" organisée par l'association Premiers de cordée avec, en invité d'honneur, un certain Kylian MBappé.
Un champion du monde au chevet des enfants. Dans son écrin du Stade de France, Kylian MBappé montre la voie. Photos et autographes, l'attaquant du PSG est venu taper un foot, l'apothéose d'une journée dédiée au sport pour aider les jeunes malades.
Dès 10h hier matin, ils étaient 4 000 pratiquants venus d'établissements de santé de toute l'Île-de-France. Au programme, escalade pour les uns, surf pour les autres. "On a des journées qui sont très routinières et c'est vrai que pour eux, et pour nous aussi, c'est un petit break dans notre routine" témoigne Anne-Sofia Ramdani, éducatrice spécialisée à l'institut médico-éducatif de Thiais.
Une journée "pour se battre contre la maladie tous les jours"
Depuis un décret de 2017, toute personne souffrant d'une maladie chronique peut se voir prescrire des séances de sport et chez les enfants, les résultats sont surprenants. Mathieu Pellan est pédiatre et médecin du sport à l'hôpital Jean Verdier de Bondy, il assiste aux progrès des jeunes sportifs, "ils vont gagner en capacités physiques, cardio-respiratoires ou musculaires mais également, ils vont être beaucoup plus endurants d'un point de vue physique mais également psychologique pour se battre contre la maladie tous les jours".
Tout au long de l'année, l'association Premiers de cordée se rend dans les hôpitaux pour faire découvrir différents sports aux enfants malades.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr