VIDEO. Une laiterie veut sauver le brie de Montreau

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Le brie de Montreau possède un aspect similaire à ses cousins et pourtant, son cahier des charges est bien différent
VIDEO. Une laiterie pour sauver le brie de Montreau - reportage d'Annaëlle Blanchard et Philippe Aliès ©France 3 PIDF

La fabrication du brie de Montreau est en perte de vitesse depuis des années mais une laiterie vient d'ouvrir ses portes et pourrait bien relancer la production du produit. Un patrimoine Seine-et-Marnais qui n'a rien à envier aux autres fromages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Germain-Laval, au Pays Briard, on connaît le brie de Meaux et de Melun mais il y a aussi celui de Montreau. Une vieille recette et un patrimoine gastronomique qu'Ottman Beirouk a décidé de relancer dans sa laiterie en juin dernier.

Au-delà du souvenir, c'est d'abord une volonté économique qui motive Ottman Beirouk à produire du fromage. L'été, pendant les vacances, difficile d'écouler son stock de lait dédié jusque-là à la fabrication des yaourts : "on se retrouve avec des vaches qui font du lait du 1er janvier au 31 décembre, on n'a pas de robinet donc on ne coupe pas le lait, on n'a pas du lait quand on veut. Avec les éleveurs on a essayé de penser à une solution pour valoriser ce lait".

À 42 ans, le cofondateur de la ferme de Sigy est un artisan reconnu et plusieurs fois récompensé pour ses yaourts au concours général agricole. Un travail avec toujours, pour exigence, le goût, qui évolue pendant trois semaines dans sa cave d'affinage : "notre brie a une particularité c'est qu'on essaye de lui donner un goût un peu boisé, un peu noisette avec une texture très moelleuse à la fin de l'affinage".

Une distribution locale

Ottman Beirouk vend ses produits dans les cantines, les magasins locaux et grâce à des distributeurs automatiques installés dans des villages sans commerces et qui soutiennent la production locale. "Malheureusement aujourd'hui, les petites boutiques alimentaires ne peuvent pas faire face à la pression des grands centres commerciaux ni des grands magasins, ni des supermarchés (...). C'est une solution alternative pour que les producteurs locaux puissent trouver un réseau de distribution qui permet aux clients d'avoir des produits de proximité mais à eux, de conserver les marges nécessaires pour leur production" explique Jean-Marie Albouy, président de la communauté de communes du Pays de Montreau.

Depuis deux mois, 500 bries ont été fabriqués dans la laiterie d'Ottman Beirouk. Une production qui ne possède certes pas d'AOP mais dont la marque déposée répond à un cahier des charges précis sur l'origine du lait, la zone de fabrication et la dimension des fromages. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information