Le village des Jeux Olympiques accueillera, dans un an, jusqu'à 6 000 athlètes mais la seconde vie du site est déjà en préparation. Le 24 juin prochain il sera possible d'acheter des appartements du village. 174 lots qui, avant cette date, sont réservés pour les habitants et les salariés du secteur. Encore faut-il pouvoir se les payer.
Un appartement témoin qui va peut-être faire rêver de futurs acheteurs mais qui, dans un premier temps, va d'abord héberger des athlètes du monde entier qui participeront aux Jeux Olympiques. Après les évènements sportifs, certains logements seront modifiés pour accueillir des particuliers. Dans certains biens, une cloison sera par exemple posée pour séparer le séjour et la chambre à coucher.
Un prix bien au-dessus de celui du marché
Du studio au quatre pièces, 1 034 appartements sont sortis de terre, tous en basse consommation et haute technologie. La plupart deviendront des logements sociaux et intermédiaires ou encore, à destination d'étudiants mais 174 d'entre eux seront accessibles à la propriété pour 7 000 euros du m2.
"On est à Saint-Denis mais on se situe dans la continuité des docks de Saint-Ouen. Les docks de Saint-Ouen, il y a quelques semaines, les derniers biens se commercialisaient à 8 500 euros du m2. On est restés plus raisonnables, on est, sur ce produit, à 7 000 euros du m2 avec, pourtant, des qualités intrinsèques qui sont celles du village des athlètes, donc avec des prestations qui sont assez exceptionnelles." conclue Cyril Despres, directeur territorial chez Vinci Immobilier.
Les plaquettes de commercialisation sont déjà prêtes. La vente débutera le 24 mai et sera d'abord réservée aux résidents de la commune mais à 420 000 euros pour un 60m2, le tarif proposé est bien plus élevé que le prix du marché local.
Dans une agence immobilière implantée à Saint-Denis, on trouve beaucoup moins cher, même dans le neuf. "Avec tout ce qu'il se passe autour des JO 2024, on est sur une fourchette très haute mais le secteur plaît, il est quand même demandé et je pense qu'on a cette clientèle parisienne qui pourrait être attirée par ce type de bien" assure Chady Dekhili, responsable de l'agence Orpi à Saint-Denis.
Pour la mairie de Saint-Denis, les JO sont donc une aubaine : "c'est une formidable opportunité de transformation du territoire mais aussi d'amélioration et de donner une image positive du territoire à l'international" approuve Adrien Delacroix, adjoint au maire de Saint-Denis chargé de l'urbanisme.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr