Diviser par deux, d'ici l'été, les délais de délivrance des papiers d'identité, c'est l'engagement pris par le gouvernement. En Essonne, le temps d'attente est particulièrement long, il peut parfois atteindre jusqu'à quatre mois et l'Etat vient d'autoriser les communes du département qui le souhaitent de procéder à la délivrance de ces documents.
Cela n'a l'air de rien mais à Grigny, pour ces administrés, renouveler sa carte d'identité en bas de chez soi, c'est une révolution. "J'ai pris d'autres rendez-vous, c'est à plus de 30 minutes d'ici donc c'est un énorme avantage de faire ça chez nous" assure Hassan, un habitant de la commune.
Supprimé en 2017 en raison du passage au biométrique, revoici le service de délivrance des papiers. À la mairie de Grigny, pour la première semaine de rendez-vous et sans surprise, l'agenda est complet. Nadia Hamdaoui, agent administratif de la mairie témoigne: "il y en a qui sont en attente depuis très longtemps d'un rendez-vous et là, le fait d'obtenir un rendez-vous pour la semaine d'après, pour eux, c'est très satisfaisant".
De 37 communes, le département de l'Essonne passe ainsi à 54 communes habilitées à délivrer des documents d'identité. L'objectif étant de réduire de moitié les délais pour qu'ils passent à sept semaines maximum contre quatre mois aujourd'hui.
Des demandes de toute la région
La commune de Janvry, 600 habitants, a beau être à une heure de Paris, désormais, on se presse pour y déposer son dossier. Dalida Zidane et sa famille viennent de Bobigny, ils ont fait le trajet, "à Bobigny, le rendez-vous le plus tôt était le 5 août donc on a vu "91" on s'est dit bon, on va faire une heure de route mais au moins ce sera fait".
La municipalité a installé un bureau et recruté deux secrétaires. "Nous, ça va nous coûter entre 8 000 et 10 000 euros par an ce qui, pour le budget de la commune, est énorme mais je pense que c'est un vrai défi collectif que doivent relever les communes" assure Christian Schoetti, le maire de Janvry.
D'autres communes pourraient suivre et cela supposera de pousser les murs pour ramener un service public plus près de chez soi.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr