Vigilance orange neige-verglas : des restrictions de circulation en Île-de-France

Alors que l’ensemble des départements d’Île-de-France sont placés en vigilance orange neige-verglas, la préfecture de police de Paris a déclenché le niveau 3 du plan neige et verglas.

En prévision des chutes de neige attendues dans la nuit de mardi à mercredi, et durant la journée de mercredi, Laurent Nuñez, préfet de Police, a activé le niveau 3 du plan neige et verglas en Île-de-France. Ce mercredi, 19 départements sont toujours en vigilance orange. Toute la région francilienne est concernée.  

Circulation limitée sur les routes franciliennes ce mercredi

Parmi les mesures annoncées « pour limiter les conséquences de cet épisode météorologique », l’interdiction pour tous les véhicules de rouler sur l’ensemble de la RN118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, et ce, dès 22 h ce mardi soir, pour une durée de 24 h. Dans la nuit du 6 au 7 février 2018, plus de 900 véhicules, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier en attendant l’arrivée des déneigeuses.

Par ailleurs, il est recommandé à tous les automobilistes de limiter leurs déplacements, de privilégier le télétravail pour toute la journée de mercredi et les transports en commun.

Enfin, pour les véhicules de plus de 3,5 T, il est interdit de circuler sur l’ensemble du réseau francilien.

74 saleuses et 650 agents mobilisés sur l’ensemble des routes franciliennes

Les équipes de Vinci autoroutes, appellent également les automobilistes à la prudence. Elles préviennent que des « chutes de neige pourraient intervenir à partir du milieu de la nuit sur les autoroutes A 10, A 11 et A 18 ». Il est donc recommandé de bien s’informer avant de prendre la route et de ne pas dépasser les engins de salage et de déneigement qui interviennent. La Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF) mobilise en effet 74 saleuses-déneigeuses et 650 agents sur l’ensemble de son réseau francilien.

A Paris, la municipalité a indiqué à l'AFP que ses services, "pour anticiper et gérer au mieux cet épisode neigeux", ont dès mardi après-midi "déclenché des opérations de salage sur l'ensemble de Paris pour traiter un réseau de 600 km de voies prioritaires: voies empruntées par les bus, pistes cyclables, voies en pente, voies majeures, voies rapides (périphérique et ses bretelles, quai de Bercy)". 

Les transports scolaires interrompus

 

Dans tous les départements d'Île-de-France, les transports scolaires sont interrompus ce mercredi. Des arrêtés préfectoraux interdisent leur circulation ainsi que celles des poids lourds. "Les établissements scolaires restent toutefois ouverts", précise le plusieurs préfets de départements sur Twitter.

Les sociétés de transports sont également concernés par l'arrèt des transports scolaires. Le groupe Keolis annonce l'interdiction de circulation pour ses véhicules sur le secteur Seine Essonne. 

 

Circulation des trains interrompue entre Paris et Orléans 

Au niveau ferroviaire, aucun train ne circulera ce mercredi entre Paris et Orléans au moins jusqu'à 11 heures annonce la SNCF sur son site internet. Les pluies verglaçantes perturbent l'alimentation électrique, ont appris nos confrères de France Bleu Orléans auprès de la SNCF. Elle invite les voyageurs à "vérifier l'état du trafic avant de se rendre en gare     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité