Visite de la future gare de fret de Paris, en construction

Pour faire face aux enjeux nouveaux de transport et d'accès des marchandises dans la capitale, la SNCF construit une nouvelle gare de fret, au nord de Paris, dans le secteur de la Chapelle. Une gare qui intègre les contraintes en vigueur au 21ème siècle.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a déja plus de 10 ans que la SNCF restructure ses emprises parisiennes, qui datent pour la plupart de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. Elle revend des espaces devenus inutiles pour le train et précieux pour la ville. 

Mais la SNCF réaménage aussi des gares et des espaces pour les mettre aux normes et surtout les adapter à l'époque et à ses nouvelles exigences. C'est le cas pour les gares voyageurs. Ca l'est aussi pour le transport de marchandises devenu beaucoup plus complexe et contraignant dans les villes modernes, avec une circulation routière interdite ou impossible, des normes environnementales de plus en plus restrictives et pourtant de plus en plus de marchandises à acheminer.

Dans le secteur de La Chapelle, la SNCF construit ainsi, depuis plusieurs mois, une nouvelle gare de fret totalement repensée, qui ouvrira à l'automne 2017. Viste avec Emmanuelle Hunzinger et Florie Castaingts