Voie de covoiturage : le futur aménagement du périphérique parisien divise

Le périphérique vient de fêter ses 50 ans et n'en finit pas de faire parler de lui. La maire (PS) de Paris prévoit de réserver une voie aux transports en commun et au covoiturage. Des élus de la droite régionale répliquent en lançant une pétition une pétition en ligne intitulée "Touche pas à mon périph".

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Un losange pour signaler une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun : le périphérique parisien pourrait être équipé de ce dispositif prochainement. C'est en tout cas le projet de la mairie de Paris. Elle souhaite inciter les automobilistes à covoiturer pour limiter le trafic routier.

Lors des Jeux olympiques de Paris-2024, les axes, en rouge sur la carte, seront tous équipés de ces voies. La mairie de Paris souhaite pérenniser celles du périphérique, et ce n'est pas du goût de la Région Île-de-France. Plusieurs élus de droite viennent de lancer une pétition sur internet pour contrer le projet.

"Les bouchons seront plus importants avec une conséquence automatique factuelle et prouvée : plus de pollution. Attention avant de lancer une telle initiative d'avoir fait une étude d'impacts. Attendons que le Grand Paris Express soit livré, que le RER Vélo soit livré. Tout cela, c'est du bon sens", proteste Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L'Haÿ-les-Roses.

Consultation de la mairie de Paris

Un million de véhicules empruntent chaque jour cet anneau de 35 kilomètres, 40% des trajets le sont de banlieue à banlieue.

"Nous avons fait un certain nombre de propositions comme une voie qui sera dynamique, c’est-à-dire qui ne sera pas activée 24h/24 ni à certains horaires. Une voie qui sera aussi réservée aux transports en commun ou aux personnes en situation de handicap. Tous ces sujets sont sur la table", affirme David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des mobilités et de la voirie.

Le 17 avril dernier, la mairie de Paris a lancé une consultation sur internet. Elle est ouverte jusqu'au 28 mai.

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