Vols de drones sur les Champs-Elysées, ce dimanche 4 septembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France

Après la formule E sur le parvis des Invalides, ce sont maintenant les drones qui vont survoler l’avenue des Champs Elysées ce dimanche 4 septembre. La mairie de Paris annoncera l'ouverture de plusieurs sites parisiens ouverts au public pour le vol de drones.

Les drones, habituellement interdits de survol de la capitale, seront cette fois les invités d'honneur. La Mairie de Paris organise le dimanche 4 septembre, le premier "Paris Drones Festival".



Cette journée « sera l’occasion de découvrir ce qu’est un drone, comment ça marche, à quoi ça sert » avait annoncé au mois de mai Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé du développement économique. Il y aura de multiples exposants et, clou du spectacle, une course en FPV (First person view, mode de pilotage qui consiste à diriger un modèle radiocommandé par l'intermédiaire d'une caméra sans fil et d'un écran ou de lunettes vidéo).



► La ville vue du ciel. Un drone a survolé le parvis de la Défense. Des images vertigineuses





Des ateliers pour le public 

Le public pourra suivre et participer à de nombreuses activités : ateliers de programmation, de codes ou de fabrication...



Une course de drones 

Elle sera organisée de 14h à 19h30 en haut des Champs-Elysées. Les bolides évolueront sous une "cage à drones", large de 17 mètres et de 100 mètres de long, entièrement délimité par des filets de protection, pour éviter tout accident. Huit pilotes seront présents à cette occasion, dont l'anglais Luke Bannister, qui a gagné en mars dernier le championnat du monde de course de drones à Dubai. Les drones pourront lors de ce survol, prendre de nombreuses images inédites de l'avenue.

En France, les amateurs sont de plus en plus nombreux. D’après la mairie de Paris, les ventes de drones ont triplé en une année. Ce dimanche la mairie de Paris devrait d'ailleurs annoncer l'ouverture de plusieurs sites parisiens ouverts au public pour le vol de drones.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité