Les VTC organisent une opération escargot sur périphérique parisien

Une opération escargot, contre le « mépris général du gouvernement » : vendredi après-midi, des dizaines de chauffeurs de VTC ont organisé un blocage sur le périphérique parisien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus d’une quarantaine, mobilisés sur le périphérique parisien, d’après l’Association des VTC de France. L’organisation a en effet appelé ce vendredi les chauffeurs de VTC à ralentir la circulation, provoquant des perturbations sur la route.

Les chauffeurs sont partis, dans l’après-midi, de la porte Maillot vers le boulevard périphérique intérieur avant de lancer une opération escargot au passage des automobilistes parisiens.

« Aujourd'hui, les VTC ne s'en sortent plus »

Une opération mise en place pour dénoncer le « mépris général du gouvernement » selon les organisateurs, qui accusent Emmanuel Macron d’être « à l'origine de cette crise lorsqu'il était au ministère de l'Economie ». « Aujourd'hui, les VTC ne s'en sortent plus, ne sont pas maîtres de leurs tarifs pour ceux qui travaillent avec les plateformes, » ont également dénoncé les chauffeurs dans un communiqué.

Les VTC poussés malgré eux à « racoler aux aéroports », contre les taxis

Horaires de travail pouvant atteindre les 15 heures par jour, chiffre d’affaires stagnant, fausses cartes VTC et manque de contrôle… Les chauffeurs demandent par ailleurs à bénéficier d’une réduction de taxes sur le carburant, comme les routiers ou les taxis.

La situation très précaire des VTC les pousseraient, selon eux, à « racoler aux aéroports », provoquant de nombreuses tensions avec les taxis. D’où l’idée d’un « gel des cartes VTC le temps de faire le nettoyage parmi les faux chauffeurs » parmi leurs revendications.

Les syndicats FO-Capa VTC et CFDT-VTC, en désaccord avec l'association, ont pour leur part déposé un préavis de grève illimité pour le 5 février.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information