C'est une première. Le Zénith de Paris vient d’être condamné à une lourde amende pour les nuisances sonores qu’il suscite depuis des années dans le 19e arrondissement de Paris.
A l’origine de cette action inédite, Magali Bérenger, une ancienne enseignante aujourd’hui âgée de 82 ans, qui a la malchance d’habiter à côté de la salle de spectacle située avenue Jean-Jaurès, dans le quartier de La Villette.
En douze ans, plus de 400 plaintes ont été déposées par les riverains excédés. Beaucoup ont déménagé, mais les irrésistibles ne renoncent pas à leur combat.
Magali Bérenger mène un combat incessant contre les nuisances sonores qui ont miné sa santé. Douze années de plaintes, de procès verbaux et de relevés accoustiques.
Me Virginie Le Roy, avocate de Mme Bérenger, compare la lutte des riverains à « celle du pot de terre contre le pot de fer » – le ministère de la culture, sous la tutelle duquel se trouve le Zénith, qui « se soucie peu de la santé des habitants, dès lors que l’établissement dope l’économie du spectacle et qu’il verse un importante redevance à l’État ».Le Zenith est sous la tutelle de l'Etat.
Le Tribunal de Paris vient de leur donner raison.
Mais surtout une reconnaissance de leurs souffrances. La principale motivation du jugement étant la santé et le respect de la vie privée.Plus de 80 000 euros pour le Zenith et des dommages et intérêts pour les victimes : une première !
Un jugement que ne peut accepter l'avocat du Zenith, Me Yves Claisse : "En droit pénal français, la responsabilité est individuelle et personnelle, on est pas pénalement responsable du droit d'autrui".
Le dirigeant du Zenith a fait appel. En attendant, des travaux d'insonorisation sont prévus.