Le BHV-Marais sera le premier - et pour l'instant le seul - grand magasin parisien à ouvrir le dimanche, à partir de début juillet.
Le BHV-Marais devrait être le premier grand magasin parisien à pouvoir ouvrir tous les dimanches dans le cadre de la loi Macron du 6 août 2015, après la signature d'un accord proposé par la direction du BHV et deux des syndicats du magasin, SUD-Solidaires BHV et la CFE-CGC. D'autres syndicats du BHV ayant annoncé qu'ils ne feraient pas valoir leur droit d'opposition, la direction indique qu'elle compte ouvrir le magasin le dimanche dès le début de juillet 2016.
Le premier accord signé
L'accord - conclu pour trois ans - prévoit un plafond par salarié travaillant habituellement la semaine, de 15 dimanches travaillés, majorés de 100%, c'est-à-dire payés double, et assortis d'une récupération. Pour ceux travaillant habituellement en fin de semaine (environ 150 embauches prévues), les 15 premiers dimanches seront majorés de 100%, les suivants de 50%, sans récupération.Le texte prévoit aussi un engagement de la direction à ne pas fermer trois magasins en région parisienne et à Lyon pendant la durée de l'accord, ainsi que la suppression de la nocturne hebdomadaire. Et pour les signataires, l'une des avancées de l'accord tient aussi au fait que l'accord soit limité dans le temps. Au contraire d'un accord classique, la direction "ne peut pas le dénoncer" et cela "sécurise" les salariés au cas où un accord moins favorable est finalement conclu au niveau de la branche.
Néanmoins, bien sûr, l'accord ne fait pas l'unanimité chez les salariés. Safar Baroud et Yves Dewulf
le BHV Marais va devenir le premier grand magasin parisien ouvert le dimanche. Un accord a été signé cette semaine par 2 des quatre syndicats représentatifs de l'enseigne. Une nouvelle qui plait aux clients, mais pas à tous les salariés.