Condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'un enfant, Patrick Henry a obtenu une libération conditionnelle jeudi matin, devant le tribunal d'application des peines de Melun, en Seine-et-Marne. Le parquet a indiqué faire appel de la décision.
Agé de 62 ans, Patrick Henry avait comparu en décembre dernier devant le tribunal d'application des peines de Melun pour demander une libération conditionnelle. Condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité, Patrick Henry avait échappé à la peine de mort.
Devant la juridiction, le parquet avait requis le rejet de la demande de libération formulé par le détenu, après le rejet d'un recours en grâce présidentielle, en juillet 2014.
Liberté conditionnelle révoquée
Patrick Henry avait obtenu sa mise en liberté conditionnelle en mai 2001 après 25 ans de prison. Sorti sous le feu des médias, l'homme était resté discret un an avant d'enchaîner les faux pas avec en juin 2002 un vol à l'étalage, pour lequel il a été condamné à une amende de 2.000 euros, puis dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002 son interpellation près de Valence, en Espagne, en possession de 10 kilos de cannabis.Le parquet fait appel
Sa liberté conditionnelle avait ensuite été révoquée. En 2003, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Caen à quatre ans d'emprisonnement et 20.000 euros d'amende, décision confirmée par la cour d'appel de cette ville.Le parquet a décidé de faire appel de la décision du tribunal.