Patrick Henry obtient une libération conditionnelle, le parquet fait appel

Condamné en 1977 à  la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'un enfant, Patrick Henry a obtenu une libération conditionnelle jeudi matin, devant le tribunal d'application des peines de Melun, en Seine-et-Marne. Le parquet a indiqué faire appel de la décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agé de 62 ans, Patrick Henry avait comparu en décembre dernier devant le tribunal d'application des peines de Melun pour demander une libération conditionnelle. Condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité, Patrick Henry avait échappé à la peine de mort. 

Devant la juridiction, le parquet avait requis le rejet de la demande de libération formulé par le détenu, après le rejet d'un recours en grâce présidentielle, en juillet 2014.

Liberté conditionnelle révoquée

Patrick Henry avait obtenu sa mise en liberté conditionnelle en mai 2001 après 25 ans de prison. Sorti sous le feu des médias, l'homme était resté discret un an avant d'enchaîner les faux pas avec en juin 2002 un vol à l'étalage, pour lequel il a été condamné à une amende de 2.000 euros, puis dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002 son interpellation près de Valence, en Espagne, en possession de 10 kilos de cannabis.

Le parquet fait appel

Sa liberté conditionnelle avait ensuite été révoquée. En 2003, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Caen à quatre ans d'emprisonnement et 20.000 euros d'amende, décision confirmée par la cour d'appel de cette ville.

Le parquet a décidé de faire appel de la décision du tribunal.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information