Johnny Hallyday a chanté "Un dimanche de janvier" sur une place de la République à Paris loin d'être bondée, pour un ultime hommage populaire aux victimes des attentats, en présence de François Hollande.
Le chef de l'Etat a commencé par dévoiler une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place. Une minute
de silence a été observée. Le texte de la plaque dit : "A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage".
De nombreuses familles de victimes étaient présentes.
Johnny Hallyday a entonné "Un dimanche de janvier", chanson composée par Jeanne Cherhal qui salue notamment la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni plusieurs millions de personnes et de nombreux dirigeants étrangers à Paris.
"Les prénoms de Paris" de Jacques Brel ont ensuite été repris par le Choeur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870.
"Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait lancé l'écrivain.
Après une Marseillaise, le Choeur de l'armée française a entonné un "Temps des cerises" assez inattendu.
La population, les citoyens sont bien sûr associés à cet hommage, sur une place devenue lieu de recueillement et symbole de la mobilisation.
Un large périmètre autour de la République est interdit à la circulation des voitures depuis 7h30.
Le dispositif policier, en civil et en tenue, a été renforcé en surface comme dans les transports en commun. Des doubles contrôles de sécurité, des fouilles de sacs et passages au détecteur de métaux ont été effectués, rendus obligatoires pour parvenir sur la place.
Une seconde manifestation aura lieu en fin d'après-midi, à 17h30, en présence de Mme Hidalgo, maire de Paris, au cours de laquelle le chêne et la statue de la République seront illuminés.
Les multiples écrans géants étaient peut-être un peu présomptueux... #Johnny #Republique pic.twitter.com/xMWDUlfsDx
— Thomas Vampouille (@tomvampouille) 10 Janvier 2016