Pollution : les vignettes Crit'air 4 et 5 interdites de circulation demain mercredi et jeudi

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation, mercredi 25 juillet et jeudi 26, à Paris et dans la première couronne , en raison de l'épisode de pollution à l'ozone que nous traversons. Seules les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 passeront, ainsi que les véhicules électriques

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interdiction de circulation s'applique à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86, et concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air, obligatoires à Paris, précise la préfecture dans un communiqué. Elle s'applique à partir de 5 heures 30 mercredi 25 juillet jusqu'à jeudi 26 juillet au soir.

Seuls les véhicules porteurs d'une vignette Crit'Air de 0 à 3 pourront donc se déplacer dans ce périmètre.

Cette mesure permettrait, selon les autorités, de réduire de 32% la part d'oxydes d'azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86.


Les autres mesures sont reconduites


Les mesures de réduction de vitesse de 20 km/h et le contournement de l'agglomération pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, en vigueur depuis ce mardi dans toute l'Ile-de-France, ont également été reconduites jusqu'à jeudi inclus.
La Mairie de Paris reconduira les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, mis en place depuis lundi et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) activera mercredi le "forfait journalier anti-pollution" (3,80 euros), un ticket qui permet d'emprunter les transports en commun dans toute la région parisienne.

Depuis lundi, la concentration d'ozone en Ile-de-France dépasse le seuil d'information et de recommandation (180 ?g/m³). "Airparif prévoit de nouveau un dépassement de ce seuil pour mercredi.
L'épisode de pollution est aggravé par les fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs jours en Ile-de-France, dont les huit départements ont été placés mardi en vigilance orange par Météo-France en raison de la canicule qui doit durer au moins jusqu'à jeudi matin.

Et même après jeudi, l'amélioration n'est pas certaine : "On ne voit pas d'amélioration jeudi", faute de vent, prévient Patrick Garnoussi, prévisionniste chez Airparif.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité