Présidentielle : des militants de gauche souhaitent organiser une primaire

Hollande, candidat de la gauche en 2017 ? Des voix s’élèvent pour engager le débat et proposer une alternative à la candidature du président sortant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 15 jours, l'appel en faveur d'une primaire de la gauche paru dans "Libération" signé par une cinquantaine de signataires justifiait cette mesure «Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société. Nous refusons les renoncements face aux inégalités sociales, à la dégradation environnementale, aux discriminations et à l’affaissement démocratique. Nous refusons la paralysie de nos institutions. ». Depuis 70 000 personnes ont signé cette pétition

Un site pour recueillir des fonds


Suite à cet appel, un collectif vient de lancer le site primairedegauche.fr afin que les électeurs de gauche puissent avoir leur mot à dire dans le choix du candidat à présidentielle de 2017 mais aussi que le financement de la consultation soit assuré.

« Nous refusons d'attendre tétanisés l'arrivée d'une catastrophe politique annoncée. » expliquent Elliot Lepers ex-directeur artistique de campagne d'Eva Joly, Caroline De Haas Cofondatrice d'Osez le féminisme et l'ex-communicant de Mélenchon, Arnauld Champremier-Trigano, à l’origine de ce site. Pour mettre en place l’organisation de la consultation, une collecte de 200 000 euros est proposée via le financement participatif. 


Au soir du second tour des régionales,  Elliot Lepers avait lancé avec Caroline de Haas la plateforme Gueule de Bois. Le principe consistait à réfléchir collectivement à ce que l’on pouvait faire pour sortir du sentiment de “sinistrose”. Sur le site, chacun était invité à participer au débat politique. En deux semaines, plus de 300 personnes avaient proposé leurs idées : non-cumul des mandats, soutien au planning familial, ou encore refus de la déchéance de nationalité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information