Sept candidats pour deux places. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy sont les sept candidats en lice au premier tour de cette primaire.
Le suspense est total après trois mois de campagne: sous haute surveillance, le premier tour de la primaire de la droite en vue de 2017 pour désigner deux finalistes s'est ouvert dimanche sur la promesse d'un match serré entre le trio de favoris Juppé/Sarkozy/Fillon. 7 candidats sont en lice pour cette primaire. Si ce dimanche, aucun d'eux ne dépasse les 50% des voix, un second tour départagera dimanche prochain les deux candidats arrivés en tête.
En France environ 10.000 bureaux de votes, qui ont ouvert leurs portes à 8 heures en métropole et les refermeront à 19h00, vont accueillir un, deux, voire trois millions ou plus de citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".
La primaire est une première pour la droite française
En Ile-de-France les électeurs se sont déplacés en nombre ce dimanche matin. Ils étaient nombreux à se presser au 40 rue La Fontaine, Paris 16e. Ce dimanche matin dans le bureau de vote des orphelins d'Auteuil, il y avait au moins de 20 mn d'attente pour ce seul bureau, nous explique la journaliste de France 3 Ile de France présente sur place.
Dans les Hauts-de-Seine. Le bureau de vote d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine accueillait aussi beaucoup de monde pour ce vote pour la primaire. Ce dimanche matin, les électeurs étaient nombreux dès 8 heures ce matin.
Au Chesnay, dans les Yvelines, il fallait attendre pour voter, parfois plus d'une heure. Même dans un bureau du XXème à Paris, réputé de gauche, l'affluence était plus grande que pour certains scrutins comme les régionales, selon un assesseur.
A midi, quelque 1,13 million de personnes avaient déjà voté, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère, ce chiffre concernant un peu plus des deux tiers des bureaux en France.
Les candidats ont voté
Munis de leur pièce de deux euros, les candidats, dont plusieurs ont patienté dans la file tels Jean-François Copé à Meaux ou Bruno Le Maire à Evreux, ont aussi voté. A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a été la première, avant François Fillon, puis Nicolas Sarkozy, accompagné de Carla Bruni, une heure plus tard dans une école du XVIème arrondissement .Dernier à glisser son bulletin dans l'urne, vers midi dans son fief de Bordeaux, Alain Juppé s'est dit "zen". Lui aussi a dû patienter longuement dans une file d'attente.
Les premiers résultats seront communiqués vers 20h30
Ce scrutin est une grande première pour la droite française, seuls la gauche et les écologistes ayant déjà organisé des primaires. Il est d'autant plus crucial que le champion de la droite, selon les sondages actuels, aura de fortes chances de remporter la présidentielle dans un peu moins de six mois dans un duel probable avec la présidente du FN Marine Le Pen.
Les résultats pourraient être serrés. La soirée sera "très longue", pronostique le soutien d'un candidat en vue. Les premiers résultats seront communiqués vers 20h30. Les résultats complets sont attendus dans la nuit.