Qui, pour être conciliateur de justice bénévole ?

La cour d'appel de Versailles cherche 77 conciliateurs de justice bénévoles pour les départements de l'ouest francilien. Et il n'est pas simple de trouver des candidats pour cette fonction pourtant devenu un rouage obligatoire de la justice aujourd'hui.

Si vous vous sentez une vocation de Salomon, alors, c'est le moment de vous manifester.

La cour d'appel de Versailles cherche 77 conciliateurs de justice bénévoles pour les départements de l'ouest francilien. Il faut dire que depuis la récente loi de modernisation de la justice (novembre 2016), tous les petits litiges, inférieurs à un montant associé de 4000 euros, sont directement renvoyés devant un conciliateur de justice. 
C'est une mesure qui permet de désengorger les tribunaux. mais qui demande du personnel qualifié et non rémunéré (juste défrayé)  A quoi servent les consiliateurs de justice?  Tania Watine et Louise Simondet ont pu introduire micro et caméra dans une conciliation au début assez houleuse entre voisins dans le Val-d'Oise.

©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité