Le site internet de la région Île-de-France a publié jeudi le palmarès des conseillers régionaux les plus suivis sur Twitter. Et surprise, le socialiste Benoît Hamon devance Valérie Pécresse en nombre de followers... Mais celle-ci est plus active que lui.
Crime de lèse-présidence.
Hamon en tête
Benoît Hamon est plus suivi que Valérie Pécresse sur Twitter. C'est l'un des enseignements de l'étude publiée jeudi par le site internet de la région Île-de-France sur la présence des conseillers régionaux sur le célèbre réseau social.L'ancien ministre socialiste compte 225.709 followers contre 170.883 pour la présidente du conseil régional d'Île-de-France. Jean-Luc Romero complète le podium.
On retrouve dans le top 10, Jean-Vincent Placé, à la 4ème place, Chantal Jouanno, 5ème, ou encore Clémentine Autain, 8ème au classement.
Pécresse plus active
Une consultation sur le site Twitonomy permet d'apporter d'autres éléments de comparaison. Valérie Pécresse est la plus active, 4,86 tweets par jour, contre 1,83 pour Benoît Hamon. Mais, ce dernier est plus engagé avec 28 % de tweets qui sont des réponses contre 5 % pour la présidente.Tout deux ont un usage assez semblable. Ils utilisent Twitter le plus souvent à l'heure du déjeuner et du dîner. Eux ou leur community manager, mais par expérience personnelle, je peux vous assurer qu'ils tweetent eux-mêmes souvent.
Mais leur tweet vedette ne concerne pas l'activité du conseil régional.
Pour Valérie Pécresse, il s'agit d'un message de soutien aux chrétiens d'Orient écrit le 5 avril 2015 et partagé 869 fois.
Soyez les ambassadeurs des #ChretiensdOrient en diffusant l'affiche censurée par la #RATP pic.twitter.com/Lz6kDkRaNc
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 5 Avril 2015
Pour Benoît Hamon, il s'agit d'une position contre le travail du dimanche, posté le 14 décembre 2014 et retweeté 979 fois.
Voilà quelle était la position du @partisocialiste quand Nicolas Sarkozy proposait l'extension du travail le dimanche pic.twitter.com/fb0tjkIe3g
— benoithamon (@benoithamon) 14 Décembre 2014
153 conseillers régionaux sont présents sur Twitter soit 73 % de l'hémicycle.