L'Insee vient de dévoiler les derniers chiffres de son recensement 2022. Paris perd toujours des habitants, l'Île-de-France en gagne depuis 2014, la croissance démographique francilienne ralentit comme dans la quasi-totalité des régions. Tour d'horizon
C'est une hémorragie qui se confirme : Paris perd ses résidents. Selon le dernier recensement de l'Insee, la capitale a perdu, depuis neuf ans, plus de 80 000 de ses habitants. Soit une baisse sensible de 0,6 %. À titre d'exemple, le 20e arrondissement a vu sa population se réduire de 4 000 habitants depuis 2014, dans le 15e arrondissement, la baisse atteint plus de 6 000.
Une baisse démographique continue à Paris contrebalancée par ce que recense l'Institut National de la statistique à l'échelle de la région. La population a légèrement progressé en Île-de-France grâce à un solde naturel élevé. Une bonne dynamique des naissances qui compense un "solde migratoire particulièrement négatif "selon l'Institut National de la statistique qui s'accentue si l'on remonte jusqu'à 2009.
L'Île-de-France gagne des habitants, mais on assiste un ralentissement de sa croissance démographique depuis 14 ans.
La Seine-Saint Denis devant
Parmi les départements de la région francilienne, la Seine-Saint-Denis affiche la plus forte progression de population depuis 2014, soit 0,9 % d'habitants en plus sur ce territoire depuis neuf ans selon l'Institut. C'est l'une des évolutions démographiques les plus élevées en France derrière les départements de la Corse ou de la Gironde. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines enregistrent les plus faibles croissances en Île-de-France.
Globalement, l'Insee constate dans les départements d'Île-de-France "une combinaison de deux phénomènes opposés : des soldes naturels élevés et des soldes migratoires apparents sont négatifs"
De manière générale, les centres urbains continuent globalement d'attirer des habitants, selon l'Insee, qui relève que depuis 2014 "la population a augmenté deux fois plus vite dans l'espace urbain que dans l'espace rural."