Une manifestation aura lieu, cet après-midi, à Paris à partir de 14 h. Un rassemblement à l'initiative de plusieurs organisations de jeunesse dont des syndicats étudiants. Défilé et prises de paroles sont prévus pour réclamer également au gouvernement de meilleures conditions de vie et d'études.
Les jeunes opposés à la réforme des retraites se mobilisent aujourd'hui. Une manifestation à l'initiative des organisations de jeunesse aura lieu jeudi après-midi à Paris, dès 14 heures, entre la gare Saint-Lazare et la place de la République Ce rassemblement sera suivi de prises de parole à l'arrivée. Plusieurs organisations dont des syndicats étudiants, l'Unef, Alternative, la Fage, la Voix Lycéenne ou des organisations politiques comme les Jeunes socialistes, les Jeunes insoumis, les Jeunes écologistes appellent à ce rassemblement.
Les organisations d'étudiants et de lycéens appellent à une mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi pour réclamer au gouvernement des mesures de protection sociale des jeunes. "L'objectif, c'est d'avoir un meeting sur les questions de jeunesse", explique Adrien Liénard, trésorier de l'Unef, l'une des organisations appelant à la manifestation. Des questions comme "celles des retraites, mais aussi plus largement les questions de précarité de la jeunesse et des jeunes actifs". ajoute Adrien Liénard.
Mercredi, des blocages, souvent partiels, ont eu lieu dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris ou encore à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Du côté des lycées, des blocages d'établissements et huit barrages filtrants ont été recensés par le ministère de l'Éducation, ainsi que "quelques rassemblements" sans perturbations.
Avec AFP