Régionales : la droite en tête dans un nouveau sondage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze .

Si les élections régionales (6 et 13 décembre 2015) avaient lieu dimanche prochain, la droite l'emporterait. Valérie Pécresse (Les Républicains) serait élue sans grande difficulté, selon un sondage du Parisien publié ce dimanche 4 octobre.

Selon le sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce dimanche 4 octobre 2015, la droite menée par Valérie Pécresse (Les Républicains reprendrait la région Ile-de-France à la gauche .

Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain (le premier tour se tiendra le 6 décembre 2015) 34% des personnes interrogées voteraient pour la liste emmenée par Valérie Pécresse et soutenue par Les Républicains, l'UDI et le MoDem. La liste conduite par Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, soutenue par le PS et le PRG serait largement distancée, de 10 points au premier tour, avec seulement 24% des intentions de vote.
Au premier tour, le Front National, emmené par Wallerand de Saint-Just obtiendrait 20% des suffrages et pourrait ainsi se maintenir pour provoquer une triangulaire.

Derrière, loin derrière, on trouve le Front de Gauche, avec 8 % pour la liste de Pierre Laurent, 7% pour Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement "Debout la France", 6% pour les écologistes d'EELV et Cap 21, conduits par Emmanuelle Cosse et 1% pour la liste Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud.

Et au second tour, dans ce même sondage, on aurait donc une triangulaire qui verrait Valérie Pécresse l'emporter avec 41 % des voix. Claude Bartolone devrait se contenter de 38% et le Front National est crédité de 21%.

Selon ce même sondage sur le vote en Ile-de-France, détenue depuis 17 ans par la gauche et dont les résultats pour ces régionales seront particulièrement attendus, 27 % des sondés affirment qu'ils voteront pour sanctionner François Hollande et son gouvernement. 67% des personnes interrogées estiment au contraire qu'ils voteront sur les enjeux régionaux de l'Ile-de-France.

Sondage Odoxa réalisé du 29 septembre au 2 octobre 2015, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales franciliennes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité