Rentrée scolaire : à quoi va ressembler l'enseignement moral et civique ?

EMC, EMI, IMP, PEAC... La longue liste des sigles de l'Education nationale s'étoffe encore cette rentrée. Parmi ces nouvelles combinaisons de lettres : l'EMC, l'enseignement moral et civique que les élèves du CP à la terminale vont étrenner durant cette année scolaire. A quoi va-t-il ressembler ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quoi s'agit-il ? Il s'agit de la "morale laïque" envisagée par Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale. Cette discipline a été créée par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de cette rentrée 2015 et se substitue aux cours d'éducation civique.

Un "socle de valeurs communes"

Selon le ministère de l'Education nationale, l’EMC doit transmettre "un socle de valeurs communes" : "la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination".

Cet enseignement doit contribuer au développement du sens moral et  de l'esprit critique de l'élève. L'objectif ? Préparer celui-ci à "l’exercice de la citoyenneté", à la "responsabilité individuelle et collective".

► Philippe Watrelot​, enseignant dans un lycée de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, sera l'invité du 12/13. Posez-lui vos questions : @France3Paris ou sur Facebook France 3 Paris Île-de-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information