Entre 30 et 50 manifestants bloquaient ce jeudi l'accès au site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (Bnf) à Paris.
"Entre 30 et 50 personnes bloquent l'accès de la Bibliothèque. Personne ne peut entrer", a indiqué une porte-parole de la Bnf.
"À l'appel de l'intersyndicale CGT FSU SUD Culture, le personnel de la BnF en lutte contre la réforme des retraites mène aujourd'hui, jeudi 23 janvier 2020, une action forte sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France", ont indiqué de leur côté ces organisations syndicales dans un communiqué.
Blocage de @laBnF en cours ! Et on ira jusqu'au retrait ! Rejoignez nous ! #greve23janvier #GreveGenerale pic.twitter.com/DjG5DGKHVq
— sud culture bnf (@BnfSud) January 23, 2020
"Nous avons collectivement décidé de fermer la BnF", indiquent-ils, expliquant que cette action s'inscrivait dans "la continuité" des blocages effectués
notamment au musée du Louvre la semaine dernière.
Des profs et d’autres travailleur·ses de la culture les ont rejoints pour tenir le piquet de grève. Après avoir discuté avec les grévistes, la police se tient à distance. pic.twitter.com/1MNA2IC1Yj
— Romain Jeanticou (@romainjeanticou) January 23, 2020
La Bnf accueille actuellement plusieurs expositions dont une consacrée à Tolkien, qui a déjà attiré plus de 80.000 visiteurs - du jamais vu dans l'histoire de l'institution.
L'exposition sur l'auteur des romans cultes "Bilbo le Hobbit", "Le Seigneur des anneaux" et le "Silmarilion" doit s'achever le 16 février.