Dans le rétro : Les agences matrimoniales, une alternative au virtuel

Attendu, redouté ou espéré, le 14 février célèbre la Saint Valentin depuis le XIVe siècle. Il faudra attendre 1825 pour qu'officiellement apparaisse, en France, les premières agences matrimoniales. La rencontre amoureuse est leur fonds de commerce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les sites de rencontres, sur le Net, ont quelque peu supplantées les agences matrimoniales, elles existent toujours !
Retour en images sur une pratique commerciale particulière avec des archives de l'INA de janvier et décembre 1972.
 


Les agences matrimoniales : un service ancestral

Système à la fois social et commercial, l'agence matrimoniale permet aux personnes de se rencontrer
en vue d'un mariage ou pour former un couple.

Dans la Rome antique, l’activité de courtage matrimonial existait déjà !
En France, c'est durant le premier quart du XIXe siècle qu'apparaissent les agences matrimoniales.

Dans les années 70, elles se multiplient.
Elles ont pris le relai des familles qui s'occupaient "d'arranger" les unions et remplacent les marieuses et les entremetteurs.

Les agences matrimoniales vont subir la concurrence des sites internet de rencontres qui captent des millions de célibataires, ou autres...
Désormais moins nombreuses, elles résistent et, pour autant, ne disparaissent pas de notre paysage.
Leur nombre serait en progression depuis 2015…

Aide ou arnaque ?

Les agences matrimoniales ont de nos jours une image à la fois vieillotte et/ou ambiguë.
Leur activité commerciale, dont le coût des prestations est parfois élevé, leur est reprochée pour un résultat qu'elles ne garantissent nullement.
Certains adhérents se plaignent parfois de payer et de ne pas avoir assez de présentations.
 En revanche, l’accueil, l'accompagnement personnalisé et la prise en charge des rendez-vous sont appréciés des adhérents qui rechignent à faire ces démarches eux-même.

Dans leur publicité, les agences se veulent rassurantes quant au sérieux des profils de leurs candidats au bonheur conjugal.
C'est elle, qui organise "La première rencontre" dans un salon au sein même de l’agence. Une sorte de sécurité pour le consommateur.
Le contact humain est tout simplement leur atout face à la technologie et la pratique "solitaire" des sites internet.

Et l’amour dans tout cela ?

Rencontrer l’autre, celle ou celui, avec qui on aurait envie de partager sa vie est une préoccupation qui peut devenir obssedente pour certains.
Les agences matrimoniales se distinguent, donc, dans leurs méthodes en proposant un cadre réel et sécurisé à leur clientèle.

Reconnaissons que les agences matrimoniales commercialisent avec la plus irrationnelle des marchandises :
le sentiment amoureux !
 
 
Le marché de la rencontre et des agences matrimoniales en chiffres
*La France compte un peu plus de 16 millions de célibataires.

*1 personne sur 4 est célibataire.

*En  40 ans, la population totale en France a évolué de 40%, proportionnellement la population de célibataire a évolué de 200%.

*Plus de 4 700 structures spécialisées (agences et sites) existent aujourd’hui sur le marché de la rencontre et des agences matrimoniales.
 
Source : l’INSEE
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information