Saint-Denis - Tariq Ramadan s'invite à une conférence sur les violences faites aux femmes

L’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, est venu assister à une conférence contre les violences faites aux femmes lundi soir à Saint-Denis. Il n'avait pas été invité et sa présence à suscité l’indignation du public et de la municipalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 18 mars, une réunion publique pour lutter contre les violences faites envers les femmes au quotidien a été organisée par la mairie. Tariq Ramadan s’est installé dans le public.

L’islamologue est domicilié à Saint-Denis depuis sa mise en libération conditionnelle mi-novembre. Sa venue est une « provocation ignoble » de la part d’un homme mis en examen pour viols selon la mairie (PCF) de Saint-Denis.

La municipalité a appelé l’intellectuel suisse à « respecter un minimum de décence en laissant en paix celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes. »

Environ 70 personnes étaient présentes à la conférence. Madjid Messaoudene, conseiller municipal en charge notamment de l’égalité femme-homme et de la lutte contre l’immigration, a précisé qu’il « lui a été dit à plusieurs reprises que sa présence n’était pas souhaitée ».
 
 

« Nous espérions qu’il partirait de lui-même »

Face à son refus de quitter la pièce, plusieurs personnes ont décidé de partir.

Anaïs Bourdet, créatrice de « Paye ta Shneck », un site où les femmes victimes de harcèlement dans l’espace public peuvent témoigner, faisait partie des intervenantes de la conférence. Elle a quant à elle décidé de rester : « j’ai pour ma part fait le choix de rester car je refusais que ce temps de parole nous soit confisqué par sa présence. Nous espérions qu’il partirait de lui-même à défaut de pouvoir le faire sortir », témoigne-t-elle.

En effet, la municipalité a expliqué qu’il n’était « pas possible de faire sortir par la contrainte physique un participant à une réunion publique. »

L'islamologue a fini par quitter la conférence, à laquelle intervenaient notamment la députée LFI Danièle Obono et la politologue Françoise Vergès, au bout d'environ une heure. 
 

Non, il n’a pas été invité par la municipalité  

Face à de nombreuses « accusations diffamatoires » selon le compte Twitter de Madjid Messaoudene qui ont circulé, la ville de Saint-Denis et certaines participantes ont reconfirmé sur Twitter que Tariq Ramadan n’avait pas du tout été convié à la réunion.
 
L’islamologue suisse Tariq Ramadan, 56 ans, est mis en examen depuis février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, des accusations qu’il conteste. Il a passé plusieurs mois en détention et a été remis en liberté sous contrôle judiciaire mi-novembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information