On les imagine galoper en plein désert, ou se prélasser sous le soleil d'Afrique. Mais aujourd'hui, chameaux, dromadaires et lamas sont de plus en plus prisés...par les particuliers à la campagne.
Et si vous achetiez un chameau comme animal de compagnie ? Depuis quelques années, les camélidés investissent les champs et prés des particuliers, notamment à la campagne.
Pourquoi acheter un chameau ?
L'animal est robuste et se nourrit principalement de foin et de paille. Mais aussi de plantes délaissées par les autres animaux comme les chardons, les orties ou encore les ronces. Concurrent direct du mouton, c'est un excellent nettoyeur de pâtures.
Comment l'entretenir ?
Les camélidés sont robustes et ne nécessitent que peu d'entretien. En hiver, il a besoin de manger de nombreuses carottes pour avoir des vitamines. Côté vétérinaire, les chameaux où dromadaires domestiques ont besoin d'être vermifugés quatre fois par an.
Combien ça coûte ?
En fonction de sa taille, l'animal se vend aujourd'hui à un particulier entre 3000 et 8000 euros, l'équivalent de l'achat d'un cheval.
Où les trouver ?
Une dizaine d'éleveurs de camélidés sont recensés en France. Parmi les plus importants, l'élevage de La Camelerie à Feignies (59) propose des baptêmes de balade et la vente d'animaux.
Bientôt un premier salon du chameau...en Ile-de-France !
Pour la première fois, le salon international du dromadaire et des camélidés se tiendra dans la petite commune de Janvry en Essonne, célèbre pour son marché de Noël.
Organisé par la fédération français des camélidés, il se tiendra le week-end des 14 et 15 septembre 2019.