Les inscriptions, découvertes par une patrouille de police dans la hall d'un immeuble de la commune, proposent des primes pour s’en prendre aux policiers. Une enquête devrait être ouverte.
Des tags de menaces de mort et de viol visant les policiers ont été découverts vendredi soir dans le hall d’un immeuble à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). « Tableau de primes ». Voilà l’appellation choisie par les auteurs avant d’ensuite dresser — sur un mur blanc — la liste des sévices à faire endurer aux fonctionnaires de police contre de l’argent. Ce quartier est connu par les forces de l’ordre pour être un point de vente de drogue. Sur l’un des murs du hall où inscrits les tags figurent également des tarifs pour la vente de cannabis.
Sur les réseaux sociaux, la consternation est générale. Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, a publié quatre photos montrant ces tags. "Ces ordures ont la chance que les policiers soient bridés par les instructions. Sinon ça fait longtemps qu’on aurait fait le ménage", a-t-elle écrit.
« -Mort d’un policier
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) October 30, 2021
-Rafaler la police à la Kalashnikov,
-Violer, rentrer une barre dans l’utérus d’une femme policière = ? »
Ces ordures ont la chance que les policiers soient bridés par les instructions. Sinon ça fait longtemps qu’on aurait fait le ménage. #SavignyLeTemple pic.twitter.com/xd3cFKS3yF
"Ces inscriptions sont choquantes et violentes. Malheureusement, on a retrouvé d'autres inscriptions ces derniers temps à Vigneux-sur-Seine (Essonne) ou encore en avril à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) avec des photos collègues", explique Julien Constant, délégué départemental SGP-FO de Seine-et-Marne, interrogé par France 3 Île-de-France. "C'est une manière d'intimider les policiers. On est sur des points de deal qui brassent beaucoup d'argent. Donc quand la police intervient, cela crée des précédents", ajoute-t-il.
Enquête ouverte
L'affaire est prise au sérieux par les forces de l'ordre qui travaillent dans cette ville classée, depuis 2012, comme une Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Une enquête est ouverte pour tenter d’identifier l(es) auteur(s) de ces tags. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est à Savigny-le-Temple en début d'après-midi accompagné de la maire (PS) de la ville Marie-Line Pichery afin de soutenir les policiers.
Je suis venu ce matin soutenir les policiers de Savigny-le-Temple qui ont été la cible d’appels au viol et au meurtre en représailles à leur action efficace contre la drogue. Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de telles menaces. pic.twitter.com/N3jcv8SsOX
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 31, 2021
"Mon premier devoir (...) c'est de leur assurer mon soutien et il ne peut pas y avoir de provocations comme celles-ci qui restent impunis", a affirmé M. Darmanin, rappelant par ailleurs la lutte "acharnée" contre le trafic de drogue et l'action très forte menée dans le département. "Depuis le début de l’année dans le département : 210 kilos de cannabis saisis et 255 interpellations liées au trafic de drogue", a insisté le ministre.