Attaque sur les Champs-Elysées : l’inhumation du tueur refusée par la mairie de Chelles

La mairie de Chelles refuse d’inhumer Karim Cheurfi, pour des questions de trouble à l’ordre public. L’assassin du policier Xavier Jugelé résidait dans cette commune de Seine-et-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de Chelles, en Seine-et-Marne, refuse d’accueillir dans son cimetière la dépouille de Karim Cheurfi, auteur de l'attentat des Champs-Élysées.

Contactée, la mairie de cette commune proche de Noisy-le-Grand veut éviter tout trouble à l’ordre public. Deux craintes : la tombe pourrait devenir un lieu de pèlerinage, ou au contraire attirer des détracteurs.

La demande d'inhumation n'est pas encore formalisée, mais la mairie souhaite prendre en amont "une position ferme".

Le soir du 20 avril, Karim Cheurfi a assassiné le policier Xavier Jugelé de deux balles dans la tête. Deux autres agents ainsi qu’une passante allemande ont également été blessés dans l’attaque, revendiquée par l’Organisation Etat Islamique, et survenue trois jours avant le premier tour de la présidentielle.
Vendredi dernier, le père de Karim Cheurfi a été arrêté par la police pour avoir menacé des policiers au commissariat de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Ivre, il a expliqué qu'il venait d'apprendre le refus de l’inhumation de son fils. L’homme sera jugé en juin pour menaces de mort sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et apologie du terrorisme.

Quels lieux d'inhumation pour les auteurs d’attaques ?

La question du lieu d'inhumation des auteurs d’attentats fait souvent polémique à la suite d'attaques.

Selon la loi, les mairies sont obligées d’inhumer les personnes décédées ou domiciliées sur le territoire de leur commune. Un droit à une sépulture de famille existe également pour les personnes non domiciliées sur la municipalité.

Mais en décembre 2016, le Conseil d’Etat a estimé que le trouble à l’ordre public était un critère recevable pour refuser une inhumation. La ville de Mantes-la-Jolie, qui ne souhaitait pas accueillir Larossi Abballa, avait ainsi eu gain de cause. L’assassin du couple de policiers à Magnanville en juin dernier a été inhumé au Maroc.

Par le passé, la justice avait systématiquement donné raison aux familles.

Amedy Coulibaly, l'auteur des attentats de Montrouge et de l’Hyper Cacher en janvier 2015, a été inhumé à Thiais, dans le Val-de-Marne. Son pays d’origine, le Mali, avait refusé d’accueillir sa dépouille.

Alors que Saïd Kouachi a été inhumé à Reims, son frère Chérif Kouachi a lui été enterré à Gennevilliers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information