Le mardi 27 août, la flamme paralympique traversera la Seine-et-Marne dans deux communes. Elle partira le matin de Trilport et repassera par le département à Fontainebleau dans l'après-midi. Les Jeux paralympiques se tiennent du 28 août au 8 septembre.
Deux villes seront traversées par les relayeurs de la flamme en Seine-et-Marne : Trilport au Complexe Sportif de la Noyerie, et Fontainebleau, au Centre National des Sports.
Il n'y aura pas de cérémonie du chaudron dans le département.
Les étapes :
De 9h à 11h, un grand relais de la flamme paralympique sera organisé où 15 relayeurs se succèderont tout au long d’un parcours au cœur du complexe sportif.
La deuxième étape aura lieu à Fontainebleau au Centre national des sports de la Défense avec 30 à 45 minutes de parcours dans le lieu à partir de 14h30.
Les animations :
De nombreuses animations auront lieu dans ces deux lieux, vous trouverez le programme complet ici.
A noter, au Trilport, des initiations sportives inclusives de 11h à 17h comme : tennis de table, volley assis, laser run, golf, pétanque, boxe, basket fauteuil, cécifoot, escrime, chambara.
A lire aussi : Programme des jeux paralympiques 2024 : le calendrier complet des épreuves par date et par discipline
Et à Fontainebleau, de 10h à 12h : para-tennis, basket, rugby fauteuil, équitation adaptée, cardiogoal, para-athlétisme, para judo, sarbacane, para-golf, biathlon et escrime fauteuil.
Douze torches traverseront la France
Au total, douze torches, dont une principale, brilleront pendant quatre jours (25-28 août) à travers l'Hexagone avant de rejoindre Paris et la vasque olympique, logée au cœur du jardin des Tuileries, qui accueillera à nouveau le public gratuitement à partir du 29 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, et jusqu'à la cérémonie de clôture, le 8 septembre.
Ces flammes seront très protégées. Selon le ministère de l'Intérieur, "une bulle de protection composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits 'runners' protègera la flamme, renforcée par un dispositif anti-drone embarqué de la police nationale, 12 motocyclistes, des gendarmes du GIGN ainsi qu'une Unité de force mobile, soit 150 policiers et gendarmes au total".
Cinquante villes traversées
Si la France accueille pour la première fois les Jeux paralympiques, la toute première édition des Jeux - ou du moins sa genèse - remonte à 1948, grâce au neurologue allemand Ludwig Guttmann. Il organisa des épreuves sportives pour d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants, à l'hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres.
C'est de ce lieu que la flamme sera allumée lors d'une cérémonie samedi à la mi-journée, en présence de Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris-2024, et d'Andrew Parsons, président du Comité international paralympique. Elle rejoindra la France le lendemain via le tunnel sous la Manche.
Vingt-quatre relayeurs britanniques, lancés dans le tunnel, rejoindront vingt-quatre relayeurs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin jusqu'à Calais.
Les onze autres flammes - symbolisant les onze jours de compétition après la cérémonie d'ouverture - s'allumeront simultanément, aux départs de Strasbourg, Montpellier ou bien encore Lourdes et Lorient avant de converger vers Paris via d'autres villes étapes.
Au total, selon le comité d'organisation, une cinquantaine de villes seront traversées par ces relais, avec plus de 1 000 porteurs et six relais collectifs (à Antibes, Chambly, Vichy, Fontainebleau, Bobigny et Paris) visant à mettre à l'honneur les personnes œuvrant dans le monde du para sport comme les bénévoles, ou aidants.